DIY,Mariage

Créer un arbre à empreinte de mariage sur toile

Vous pouvez imaginer pleins de super idées cadeaux de mariage. Ne vous limitez pas au don d’argent, le cadeau peut aussi être tout à fait personnel et individuel (ou sinon ne donnez rien, mais cela aura l’air radin). Je vous propose d’offrir aux jeunes mariés un arbre de mariage sur toile. Si l’idée vous plaît, téléchargez gratuitement notre présentation contenant plusieurs idées de modèles. Il vous suffit d’ajouter le nom des mariés et la date du mariage et votre arbre de mariage sera prêt !

Nous vous expliquons ici comment ça fonctionne et ce dont vous avez besoin.

 

Qu’est-ce qu’un arbre de mariage ?

 Un arbre de mariage est un motif formé d’empreintes colorées des pouces des invités qui forment un grand arbre. Les invités doivent tremper leur pouce dans de la peinture à l’eau puis appuient avec où ils souhaitent sur la feuille. Pour que les jeunes mariés sachent à qui appartiennent les pouces, les invités doivent signer à côtés de leurs empreintes. La toile devient une peinture unique et un souvenir parfait du plus beau jour des mariés.

 

Vous trouverez ici gratuitement notre modèle d’arbre de mariage adaptée à un cadre de photo sur toile d’une dimension allant jusque 80×60 cm.

 

Pourquoi un arbre de mariage sur toile photo ?

 Les photos sur toile sont déjà imprimées sur la toile. Généralement, elles sont créées de manière numérique à partir de photos mais dans ce cas, il s’agit d’illustrations. Les raisons de mon choix :

Selon moi, une toile est parfaite quand elle est posée sur du bois, cela lui donne un aspect précieux et, à la fin de la fête, le couple de mariés reçoit un cadeau fini puisqu’ils n’ont pas besoin de se procurer de cadre. Ceux qui le souhaitent peuvent tout de même utiliser un cadre de type caisse américaine pour un effet très raffiné !

L’image de l’arbre de mariage se conçoit et se travaille facilement par ordinateur. Vous pouvez bien sûr le peindre vous-même mais une erreur est difficile à corriger et la toile sera malheureusement gâchée.

L’encre d’impression de l’illustration est étanche. Ainsi, quand les invités manipuleront la peinture à eau, l’arbre et les écritures ne se saliront pas.

Vous êtes bien sûr libre de choisir la décoration. Si vous souhaitez, vous pouvez y intégrer des photos du couple de mariés et pour un effet professionnel, si cela s’y prête, imprimez les directement sur la toile (j’y ai personnellement renoncé pour garder le design sobre de la toile  – simple question de goût)

Autre conseil déco : les citations peuvent sublimer la photo de toile.

 

QUEL FORMAT CHOISIR POUR L’ARBRE DE MARIAGE ?

 Cela dépend de la forme de l’arbre.

Un arbre large et feuillu semblera plus élégant et aéré sur un format paysage que sur un format vertical. En règle générale, les paysages sont plus paisibles et apaisants que les portraits. Cela vaut également pour le format carré. Il faut seulement veiller à ce que le format soit adapté au modèle et que l’arbre n’ait pas l’air minuscule ! Prenez en compte qu’il faut garder assez de place entre les branches pour laisser les empreintes de pouces. J’ai conçu mon arbre de mariage de façon à ce qu’une toile d’une taille de 80×60 cm puisse être utilisée. Les formats carrés plus petits peuvent évidemment aussi être utilisés. La toile ne doit pas non plus être trop grande. C’est quand même mieux si elle trouve sa place sur le mur !

 

 

QUEL MATÉRIEL APPORTER AU MARIAGE ?

 Pour pouvoir remettre à la fin une belle toile, vous devez absolument avoir avec vous :

  • de la peinture à l’eau (choisissez une ou plusieurs couleurs selon la décoration choisie). J’ai opté pour trois couleurs afin d’obtenir du dessin une mini-légende : Les pouces de la famille de Katja et de ses amis étaient en rose, ceux de la famille de Stéphane et de ses amis en bleu, et les amis en communs ont mouillés leur pouce de peinture orange – ici aussi, le nombre d’idées est illimité, de la couleur unique à l’arc en ciel, tout est possible!)
  • des feutres de couleurs pour les signatures
  • un chiffon pour humidifier les pouces
  • une petite coupe d’eau au cas où le chiffon est trop sec
  • un papier pour tester les « premières empreintes » (ajoutez de l’eau si l’empreinte n’est pas assez visible)
  • une serviette en papier ou des lingettes pour s’essuyer
  • des d’instructions pour expliquer aux invités ce qu’ils ont à faire. Vous trouverez plus bas un exemple de texte.

Pour les grosses erreurs, un tippex peut être utile ( à éviter si possible)

Et bien sûr la photo sur toile – attention cependant à la remettre au bon moment !

 

À QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION PENDANT LE MARIAGE ?

 Faîte attention à ce que la toile soit posée à plat. Il y aura forcément un invité qui aura appliqué trop de peinture et le surplus doit sécher. Plus la toile est posée à plat, plus la peinture séchera vite.

Laissez des instructions aux invités ! S’ils doivent agir seul, ils seront moins motiver à laisser l’empreinte de leurs pouces. Ce serait dommage de ne pas immortaliser tout le monde.

Soyez attentif(-ve) aux ruissellements d’eau et aux tâches de peinture. Si les tâches de peintures sont vraiment grosses, essayez d‘ « aspirer » la peinture prudemment avec la pointe d’un mouchoir. Le plus souvent, il est cependant plus sûr de ne rien faire. Étaler la peinture est pire que laisser quelques taches d’eau « fatidiques ». Sinon, le tippex peut PEUT-ÊTRE encore sauver la situation… Transformez par exemple, la tâche en oiseau, il n’y a pas de limites à la créativité !

Vos invités s’en souviendront pour toujours, il y a toujours des choses qui s’oublient rapidement lors d’un mariage. Alors ne cessez pas d’aller de table en table demander aux invités de laisser leurs empreintes.

 

 

LA REMISE DU CADEAU DE MARIAGE

 Après que tous les invités aient laissé leur empreinte, j’ai regardé l’ensemble du résultat et j’ai peint quelques petits cœurs sur l’arbre de mariage : les gros espaces vides et les différences de couleurs peuvent être ainsi facilement et rapidement corrigés. Attendez que la photo sur toile de l’arbre de mariage soit sèche avant de la remettre aux mariés. Un petit conseil : Ayez avec vous le carton d’emballage de la toile, le couple de mariés sera content de pouvoir ramener leur toile indemne à la maison.

 

Vous trouverez ici l’exemple de texte pour votre guide d’instructions :

INSTRUCTIONS POUR LES INVITÉS

Merci de bien choisir la bonne couleur, bleu pour les proches du marié, rose pour ceux de la mariée et orange pour les proches en communs.

Humidifiez votre pouce avec le chiffon humide puis trempez-le dans la peinture.

Merci d’essayer d’abord sur le brouillon. Il est préférable de laisser d’abord son empreinte sur ce papier puis (sans enlever la peinture) sur la toile.

Essuyer votre pouce !

Avec un feutre (adapté aux couleurs), signez à côté.

 

Merci !

 

 

J’espère avoir pu vous inspirer ! Et si vous êtes encore à la recherche du parfait accessoire pour la photo de groupe, alors laissez-vous ensorceler par nos accessoires photobooth gratuits.

 

 

Découvrez nos produits

Photo sur toile

Toile photo avec cadre

 

Article précédent
Article suivant

Noch was schönes

Kommentare

Hinterlasse eine Antwort