DIY

Décorer des oeufs de Pâques avec des colorants naturels

Au printemps, lorsque les perce-neige, les tulipes et les jonquilles sortent de terre, cela signifie que Pâques est proche. Et pour Pâques, décorer les œufs de Pâques fait partie de la tradition.

Ceux qui ne souhaitent pas que les couleurs artificielles déteignent ou ceux qui sont allergiques aux colorants peuvent également colorer leurs œufs de Pâques de manière naturelle. Les colorants naturels sont également recommandés pour les enfants, car ils sont souvent plus sensibles que les adultes ou mettent des objets à la bouche.

En plus de conseils pour les couleurs, vous trouverez ici de nombreuses idées pour décorer vos œufs.

DEPUIS QUAND LES OEUFS DE TOUTES LES COULEURS EXISTENT-ILS ?

Le plus vieil œuf coloré est âgé de plus de 60 000 ans. La découverte d’œufs d’autruches peints dans le sud de l’Afrique le prouve. En Perse, en Égypte et en Grèce, la population mangeait également des œufs lors de la fête du printemps ou bien en offrait. Ils croyaient que le monde et les anciens dieux provenaient d’un œuf. C’est pour cette raison qu’il est synonyme de vie. Cette symbolique se perpétue au Christianisme. La couleur rouge y joue notamment un rôle important. Il rappelle le sang de Jésus qui, selon la Bible, a ressuscité le dimanche de Pâques. Dans les cultures antiques, les œufs étaient vraisemblablement colorés avec des couleurs naturelles afin de créer des cadeaux colorés. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous le saurez ici !

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR RÉALISER LA COLORATION NATURELL DE VOS OEUFS

Pour pouvoir colorez des œufs de Pâques naturellement, vous pouvez utiliser différentes plantes, baies ou racines. Dans l’aperçu suivant, vous trouverez le matériel nécessaire pour chaque couleur :

eier färben natürlicj

 

Orange : pelures d’oignon, carottes, fleurs de souci

Jaune : curcuma, safran, feuilles de bouleau, fleurs d’ortie, fleurs de camomille

Violet : feuilles de chou rouge

Bleu : myrtilles, baies de sureau, herbe de mauve bleue

Vert : épinard, maté, millepertuis, persil

Rouge : betterave, écorce de pommier, infusion aux fleurs d’hibiscus

Marron : feuilles de noisetier, café, thé

Pour certaines de ces plantes, un important temps de préparation est nécessaire. Les écorces doivent par exemple tremper pendant un à deux jours avant de pouvoir être utilisées pour colorer les œufs de Pâques. Vous devez ensuite les faire bouillir une demi-heure dans de l’eau et attendre que la préparation refroidisse. Si vous voulez que ça aille plus vite, vous pouvez évidemment acheter des colorants naturels en poudre à la pharmacie, que vous ne devez laisser tremper que 30 minutes avant de les faire bouillir.

Vous aurez davantage de possibilités de création avec des œufs de couleur blanche. Puisque vous souhaitez colorer vos œufs de Pâques naturellement, choisissez des œufs provenant d’élevages en plein air ou biologiques. Leur coquille n’est pas seulement plus épaisse, ils ont également plus de goût. De plus, les animaux sont élevés dans de meilleures conditions.

CONSEIL : Si vous souhaitez décorer des œufs durs, pour ne pas que ceux-ci se cassent lors de la cuisson, préchauffez-les légèrement à l’eau chaude. S’ils devaient tout de même se casser, du sel dans l’eau de cuisson empêche que l’œuf ne se vide. Ensuite, vous les déposez une demi-heure dans une préparation tiède à base de vinaigre. Les fines pores de la coquille d’œuf s’ouvrent et pourront ensuite bien absorber la couleur. Utilisez autant d’eau que de vinaigre.

Disposez l’eau froide de coloration dans des saladiers ou de petites casseroles. Les œufs y restent ensuite pendant envirostereier natürlichon une demi-heure afin d’obtenir une couleur prononcée. Vous pouvez évidemment les sortir plus tôt, vous obtiendrez des tons légers.

Puisque les œufs unis sont un peu ennuyeux, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour réaliser de magnifiques décorations avec peu de matériel.

COLORER DE MANIÈRE NATURELLE LES OEUFS DE PÂQUES – LA NAISSANCE DE PETITES OEUVRES D’ART

Colorer des œufs en famille ou entre amis est nettement plus amusant ! Alors invitez toute votre famille, vos voisins et vos amis. Chacun apporte sa touche créative et à la fin de l’après-midi, vous pourrez vous émerveiller devant la plus belle décoration qu’il soit. Ce sont surtout les enfants qui seront ravis.

Voici un conseil pour de jolies décorations : au moyen d’un pinceau et de jus de citron fraîchement pressé, vous pouvez peindre sur l’œuf des motifs et faire des dessins de votre choix. Aux endroits où vous aurez appliqué le jus de citron, la coquille ne se colorera pas. Laissez l’œuf sécher avant de le déposer pendant environ une demi-heure dans un récipient avec votre couleur de prédilection réalisée avec des ingrédients naturels. Vous obtiendrez le même résultat si vous utilisez du film ou du ruban adhésif. Découpez ainsi des triangles, des carrés ou des motifs à pointe. Fixez-les sur l’œuf et déposez celui-ci dans votre préparation colorée. Attendez que l’œuf soit sec avant de décoller les éléments adhésifs.

Vous êtes à court d’idées ? Voici une idée originale pour créer des œufs de Pâques uniques. Pour cela, vous avez besoin de cire fondue et d’un objet pointu. Enfoncez par exemple une épingle au bout d’un crayon à papier. Le crayon à papier offre un meilleur maintien lors de la conception. Avec la pointe de l’épingle, appliquez la cire de bougie sur les œufs pour former des points, des lignes, des cercles et bien d’autres motifs. Une fois la coloration terminée, décoller avec précaution la cire au-dessus d’une flamme et faites sécher les œufs colorés. Pour ajouter de la brillance, enduisez pour terminer vos œufs de Pâques d’un peu d’huile alimentaire.

ostereier bemalen

Vous colorez de manière naturelle vos œufs de Pâques en utilisant seulement quelques ressources et vous passez ainsi une agréable après-midi créative avec toute la famille.

A vous de jouer !

Article précédent
Article suivant

Noch was schönes

Kommentare

Hinterlasse eine Antwort