Famille,Voyage

Camping avec les enfants : une aventure pour toute la famille

Le camping est à la mode, que ce soit pour les amoureux de la nature ou pour les vacanciers de luxe. Dans une tente ou dans un camping-car, vous passez volontiers avec vos proches quelques jours ou quelques semaines dans la nature. Qui dit camping, dit beaucoup de joie et beaucoup d’aventures. Pour que le camping avec enfants soit des vacances de rêves, vous trouverez dans cet article des astuces utiles pour préparer votre voyage avec enfants et occuper le temps libre sur place.

Camping avec les enfants

Nos conseils pour un camping familial réussi

conseils pour un camping en famille réussi

Et pour commencer, le plus important : l’âge des enfants n’a pas d’importance. Néanmoins il vaut mieux bien se préparer et choisir un camping adapté aux enfants. Vos attentes de confort vont influencer la liste d’équipement que vous devez absolument avoir. Pour les enfants, il est préférable qu’il y ait une aire de jeu, un camping avec piscine couverte ou en plein air, ou un lac, et beaucoup d’espaces verts. Une fois sur place, choisissez un emplacement proche des sanitaires. Vous vous éviterez ainsi de longs allers et venues.

Cohabiter à plusieurs dans une tente peut vite devenir restreint, c’est pourquoi bien ordonner les affaires des enfants est un point important de la réussite de vos vacances au camping. Vous pouvez pour ce faire utiliser des boîtes ou des coffrets pour ranger les affaires : une boîte pour les couverts, une boîte pour les vêtements, une boîte pour les jouets et ainsi de suite.

Si vous n’avez encore aucune expérience dans le camping, vous pouvez tester de dormir dans la tente avec les enfants. Vous pouvez utiliser le champ derrière la maison ou un camping proche de chez vous où vous pourrez louer une tente toute équipée. Faire du camping avec les enfants signifie avant tout vivre en plein air, il faut donc être préparé à tous les temps : du soleil, de la pluie, du froid et du vent. Vous pouvez également monter la tente dans votre maison et essayer d’y dormir pour une nuit !

De quoi avez-vous absolument besoin pour des vacances au camping avec les enfants ?

La tente doit être facile à monter et disposer assez de place pour tout le monde et pour les sacs. Comptez au minimum 55 cm de largeur par personne pour le tapis de sol, sans espace entre eux. Votre tente doit également être résistante aux déchirures et posséder une double couture. La notion de la colonne d’eau est également importante. Elle indique à quelle vitesse l’humidité imbibe la tente de l’extérieur. Pour une tente imperméable, les experts en camping recommandent une colonne d’eau d’au moins 5 000 millimètres.

Le tapis de sol ne doit pas être nécessairement épais, mais il doit bien isolé car vous perdez la pluspart de votre chaleur corporelle en étant allongé sur le sol. Pour les bébés, il existe des sacs de couchage spéciaux de petites tailles afin qu’ils restent bien au chaud. Les plus grands enfants peuvent également dormir dans des sacs de couchage normaux. Vous pouvez simplement replier la longueur restante.

Équipement à emporter :

  • Réchaud à gaz, combustible et briquet
  • Vaisselle
  • Liquide vaisselle et torchons
  • Eau potable
  • Glacière électrique
  • Lampes : lampe de poche, lampe frontale, lampe de camping
  • Chaises de camping
  • Seau pour le bain de bébé
  • Pot pour les plus grands enfants
  • Chaise haute pliante
  • Vêtements chauds et coupe-vent
  • Plus de vêtements de rechange, car ils mettent plus de temps à sécher
  • Équipement de pluie : bottes en caoutchouc, pantalon imperméable (notamment pour les petits enfants), veste imperméable / poncho de pluie
  • En été : maillots de bain
  • Protection solaire
  • Protection contre les piqûres d’insectes
  • Kit de premiers secours

Il n’est pas recommandé d’emporter trop de jouets, cependant le jouet préféré ou la peluche préférée de votre enfant doit absolument faire partie de l’aventure !

Quels types d’activités enfant proposer au camping ?

La nature est un immense terrain de jeu. Avec des cailloux, des bâtons de bois et des feuilles, vous pouvez par exemple créer avec vos enfants de véritables œuvres d’art naturelles sous forme d’escargot, de bagues ou de tours. Ramassez par exemple des pierres plates et réalisez plusieurs tours. Le géocaching, une sorte de chasse au trésor moderne, est également un jeu passionnant parfaitement adapté aux enfants. Sur Internet, vous trouverez des itinéraires déjà préparés. À l’aide d’indices que vous trouverez tout au long de la route, interprétez les données GPS pour arriver à l’objectif : un petit trésor caché.

Lorsque vous partez en camping avec vos enfants, vous pouvez partir en randonnées de nuit dans les bois, ou observer depuis la tente les étoiles scintiller. De même, les couchers et les levers de soleil sont des spectacles naturels impressionnants qui n’attendent que d’être vus. Le soir, vous pouvez préparer des marshmallows ou des pommes de terre autour d’un feu de camp crépitant. Inventez avec vos enfants des histoires captivantes ou profitez simplement du temps passé ensemble.

types d’activités pouvez-vous proposer à vos enfants

Pour les jours de pluie, prenez un ou deux jeux de cartes ou des jeux de société. Renseignez-vous également sur des excursions à faire en famille dans les environs par exemple un moulin, un musée ou une piscine. Au-delà du camping, il y a certainement beaucoup de choses à découvrir : des offres locales, une ferme ou des animaux en liberté. Bien préparé, le camping avec les enfants sera un grand succès !

Bonne aventure !

Cécile

Article précédent
Article suivant

Noch was schönes

Kommentare

Hinterlasse eine Antwort